Welcome !

L'Anglais à travers le monde
2022-2023



Evénements à venir : Portes ouvertes le samedi 28/01 10h-12h

Benne à papier et vêtements du 27/01 au 02/02/23




Voeux de l'équipe !

Voeux SLDA.mp4

Friendship with our english penpals from Silsoe lower School.

Depuis la rentrée de septembre, les classes de CM correspondent également avec la classe d'Helen Louise. Son école est située dans le village de Silsoe, dans le comté de Bedfordshire en Angleterre (quelques heures au nord de Londres).

Pour commencer en douceur, nous avons envoyé des lettres dans nos langues respectives : nos CM en français et les correspondants anglais en anglais.
Voici donc nos lettres reçues par nos amis anglais, joliment présentées par Helen dans le couloir de leur école.

De notre côté, je viens tout juste de recevoir le courrier des anglais en ce début d'année. Helen me dit qu'il y a beaucoup de grèves de la poste en ce moment en Angleterre. Quelle bonne nouvelle pour débuter l'année !

Correspondance avec une classe anglaise

Voici ci-dessous le mail reçu de la part de l'enseignante anglaise avec qui les classes de CM correspondent. Vous pourrez suivre les actualités de cette école anglaise, via le lien.

Bonsoir Sophie.

The link below should take you to the few lines where our exchange of letters was mentioned ( bottom of page 4) . Your children might be able to recognise some of their letters in my children’s cahiers.

https://www.saintnicholasschool.net/wp-content/uploads/2022/11/Newsletter-25.11.22-FINAL.pdf

Shouldn’t the link work, please go to our website https://www.saintnicholasschool.net/ , then tab News and Events , then newsletters in dropdown menu. Select 25/11.

Have a good evening.

Monica



Célébration de Noël

Vendredi 16 décembre, les enfants se sont rassemblés à l'église pour vivre la célébration de Noël. Ils ont chanté "Enfants de Palestine", puis plusieurs enfants sont venus apporter des colombes. Sur chacune d'elles, le mot PAIX était écrit dans une langue différente. Nous avons ensuite découvert l'histoire de la Nativité puis écouté un extrait de l'Evangile, illustré par des images. Nous avons prié et Guillaume nous a appris le check de la paix. Vous pourrez demander à votre enfant de vous expliquer.

Nous avons terminé par le chant "Enfants de Palestine".

20221216_114422.mp4

Projet décoration sur le temps de récréation

Cette année, David a proposé aux enfants qui le souhaitaient (CE2-CM1-CM2), sur le temps de récréation, de peindre des planches pour représenter des bonhommes de neige. Nous avons aussi réalisé des panneaux avec des mots anglais, bien entendu.

Nos citoyens et citoyennes de demain soignent notre planète.

Ce vendredi 25 novembre, Timothé, de sa propre initiative, est venu me demander un sac poubelle pour rentrer le soir. Etonnée, je lui ai demandé pourquoi. Il m'a alors répondu que c'était pour ramasser les déchets sur le trajet du retour à la maison car il y en avait plein le chemin.

Munis de gants et d'un sac, Mihya, Timothé et Faustine sont ainsi parti-e-s à la sortie de l'école. Une vingtaine de minutes plus tard, j'entendais frapper à ma porte de classe, c'était eux, fiers et heureux de leur mission réussie avec brio ! Ils avaient dans leurs sacs un butin gigantesque de déchets en tout genre.
Moralité, c'est en faisant de petits gestes au quotidien que la planète reprendra tout son panache.
Protégeons-là, plus que jamais, et veillons sur elle qui souffre tant.

Thème d'année 2022-2023

Les enfants, l'équipe éducative et les parents ont pu voter pour élire le titre qu'ils préféraient pour nommer ce thème. Ainsi, avec 85 votes, c'est "L'anglais à travers le monde" qui décroche le précieux sésame haut la main.

Now, let's explore and discover English countries, their culture and this beautiful language !

By the way, if you speak English or know someone who wants to speak, "teach" English or just take some time to make children discover something about English, let us know it !!!

We could make activities together...

Mardi 22 septembre 2021, David Pellerin, chef d'établissement a reçu des mains du recteur d'Académie, William Marois, le label EDD, obtenu en fin d'année dernière. Sur les 50 projets déposés, 38 ont été retenus, l'école Arche de Noé en faisant partie. Ce label vient récompenser une année riche autour du développement durable avec l'organisation d'une éco-porte ouverte, la mise en place de bacs de tri, la benne à papiers, les bouchons, les défis du mois. Sans oublier le travail mené par l'OGEC avec le changement de tout l'éclairage en LED, le changement de quelques chauffages plus économiques, etc...C'est toute la communauté éducative qui s'est investie dans ce projet. A nous de poursuivre la démarche engagée.