Sortie à la Turmelière

Le vendredi 2 avril, nous avons passé la journée sur le site de la Turmelière à Liré.

Nous avons commencé la journée par faire une course d'orientation par équipes. Pour cela, nous étions munis d'un plan avec des photos nous indiquant l'emplacement des balises. Nous avons ainsi pu nous promener sur l'ensemble du site et profiter du paysage et du grand air.

Puis, est venue l'heure tant attendue du pique-nique !

L'après-midi, nous avons participé à une animation encadrée par Nicolas. Il nous a appris à fabriquer un "kazoo".

Nicolas a commencé par nous donner un morceau de bois qu'il a coupé dans une branche de sureau. Ce bois est reconnaissable car il a une écorce avec des petits boutons et il est mou à l'intérieur.

A l'aide d'une sardine, nous avons retiré l'intérieur du morceau de bois. Puis, avec un outil appelé "queue de rat", nous avons poncé et limé l'intérieur pour qu'il ne reste plus de matière.

Pour continuer, nous avons fait un trou sur le dessus du morceau de bois en limant avec la queue de rat, et Nicolas a fini de l'ouvrir avec un couteau.

Nous avons ensuite retiré la peau du morceau de bois.

Pour terminer, nous avons attaché du papier fin avec un élastique sur l'une des extrémités du morceau de bois de manière à créer une membrane.

L'instrument est prêt ! Il ne reste plus qu'à chantonner dans le tube ce qui fera vibrer la membrane et transformera le timbre de la voix en sons nasillards. Attention les oreilles !