PS-MS-GS Hélène

Nettoyons la nature !

Vendredi 27 septembre, nous avons pris le temps de ramasser les déchets autour de notre école.

L'après-midi nous avons trié les déchets : sac poubelle noir, sac jaune, verre et composteur.

Nous avons pesé pas moins de 10 Kilos de déchets.

Merci aux accompagnants et poursuivons au quotidien dans cette démarche!

Parrainage: Vive les jardiniers!

Mardi 8 octobre, nous avons rencontré nos parrains et marraines de l'école.

C'est la classe des CE1/CE2 de Bettina!

Nous avons pris le temps de faire connaissance. Nous devions nous entraîner pour le cross mais la météo en a décidé autrement donc nous avons écouté des histoires!

Nous en avons profité pour pour faire des photos illustrant notre thème d'année: prendre soin de la terre!

Voici les jardiniers en herbe!

le cross de l 'école:

bien dans sa tête, bien dans ses baskets!

Vendredi 11 octobre, nous avons participé au cross de l'école, après plusieurs semaines d'entraînement!

Préparation des dossards

préparation pour les courses!

Top départ pour les PS pour 400 mètres de course !

Top départ des MS pour 600 mètres de course !

Top départ des GS pour 800 mètres de course !

Et pour finir, une petite séance d'étirements!

Bravo! Chacun a pu aller au bout de sa course, sans marcher, sans abandonner!

Merci à tous ceux qui nous ont encouragé!

mots d'enfants:
  • "Moi, j'aime bien courir à fond les gamelles!"
  • "On a bien gagné parce qu'on n'a pas marché!"

semaine du gout: a nos fourneaux!

tri ustensiles/ingrédients

jeu de vocabulaire sur les ustensiles et fruits

tri fruits/légumes

recette graphique au gribouillis et points!

goûter et identifier des aliments les yeux fermés!


cake au fromage et jambon blanc

gâteau aux pommes et raisins secs

caprice aux miettes de thon et poivron



suprême de banane aux pépites de chocolat



et puis un peu d'arts plastiques en dérivant les aliments!

Nous avons aussi lu des histoires sur le thème de la cuisine, répondu à des devinettes sur les aliments et les ustensiles!

spectacle de cristale la petite goutte d'eau

Nous sommes allés voir un spectacle à la salle Laurenthéa.

C'est l'histoire d'une petite goutte d'eau Cristale qui se transforme en pluie, en flocon de neige...

Elle est aussi présente pour aider les fleurs à pousser et nous laver!

animation bobo planete gs

Grâce aux poubelles WOUPS et BOUBI nous avons appris à bien trier les déchets dans les bonnes poubelles!

Nous avons identifié les matières des déchets et nous avons trouvé des solutions pour faire moins de déchets, par exemple:

  • -du savon solide pour remplacer les flacons
  • -une gourde pour remplacer les bouteilles plastiques
  • -une gourde pour les compotes au lieu de prendre des pommes potes!


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

ateliers sur l'ouïe MS

découverte des instruments de musique: on apprend à les nommer

reconnaissance auditive des instruments

loto sonore des bruits de la vie quotidienne!

association de bruits identiques.

faire une action précise en fonction de l'instrument joué.

bruiter une image pour la faire deviner aux autres.


Se déplacer sans faire tinter la clochette ou les grelots!

désigner la provenance du bruit.

Bruitage d'une image.

retrouver les paires de clochettes.

P1360572.MOV

la chanson des bruits...par vos enfants!

les dangers domestiques avec les MS

A partir de grandes pancartes, tous ensemble nous avons pu observer ce qui était ou pouvait être dangereux dans diverses pièces de la maison et du jardin.

Chacun a pu s'exercer à repérer le danger dans notre vie quotidienne.

Nous avons aussi joué au mémory des dangers domestiques et réfléchi à ce que nous pouvions faire pour éviter ces dangers: mettre des chaussons, obstruer les prises électriques, mettre un tapis de bain....

devinettes de Noël avec les parrains

Nos parrains et marraines de l'école sont venus nous lire des devinettes de Noël!

Lorsque nous trouvions la bonne réponse ils nous donnaient un indice pour trouver le chocolat caché dans la classe!!!!


Répétition des chants de Noël


LA GALETTE des rois

Vendredi 12 janvier, nous nous sommes retrouvés avec les parrains et marraines de l'école pour se souhaiter une belle année 2020!

Nous nous sommes séparés en deux équipes: une dans la classe de Bettina pour faire des jeux de société et sur l'ordinateur, ainsi que des couronnes.

l'autre équipe confectionnait des galettes!

La prochaine fois nous inverserons les rôles!

dans la classe des grands...


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Ci-dessus, les photos défilent toutes seules!!!!



VOICI NOS REINES ET NOS ROIS!!!

ateliers sur le TOUCHER avec les MS

Nous nous sommes servis de nos doigts pour......

-identifier quelqu'un les yeux bandés

-retrouver deux objets identiques (les yeux toujours bandés)

-identifier l'objet manquant

-réaliser un bonhomme en pâte à modeler (les yeux encore bandés)

-associer des pots avec leur couvercle (les yeux bandés évidemment!!)

-trier les ojets selon leur propriété: dur/mou; piquant/doux ou rugueux/lisse

-reproduire une construction modèle visible mais les mains cachées sous un drap

-associer des petits coussins tactiles avec les images de ce qu'il pouvait y avoir dedans

-chercher des trésors cachés dans des boites

-toucher des livres tactiles

-découvrir le braille

Et puis on s'est aussi servi de nos doigts pour apprendre à masser!!!! ça c'est chouette et tout le monde a pu en profiter!

Après tout cela nous avons pu remercier nos petits doigts en apprenant à les nommer!


Nos petits massages: notre spécialité la pizza!


les états de l'eau avec les MS

Nous avons d'abord cherché où nous trouvions de l'eau: Loire, mer, eau du robinet ou du puits, de la douche ou du bain, des toilettes, de la transpiration , des larmes, de la pluie.

Toute cette eau est LIQUIDE.

Nous avons alors cherché l'eau SOLIDE.... des glaçons ou de la neige!

Puis nous avons découvert l'eau en vapeur!

Nous en avons profiter (pour poursuivre aussi sur le toucher) pour voir les différences de températures et le ressenti en passant de l'un à l'autre.

Bilan du conseil des délégués

Lucas et Adèle sont les délégués de notre classe. Nous les avons élus en début d'année et de temps en temps ils se réunissent avec les autres délégués de toutes les autres classes pour réfléchir et trouver des solutions pour améliorer notre quotidien.

Nous avons fait un petit forum (la maternelle seulement) pour transmettre les idées à tester:

  • -un trampoline sous le préau pour les récréations
  • une poubelle sous le préau
  • quelques activités dans la hall pendant la récréation
  • un carré potager

CHASSE AUX MICROBES!!!!!

AVANT LA CHASSE AUX OEUFS!!!!!

Nous nous sommes intéressés de plus près aux microbes....vu qu'on en entend beaucoup parler en ce moment!

Après avoir conclu que c'étaient de minuscules petites bêtes qui attaquaient nos corps.....nous en avons observé sur des images (nos yeux ne peuvent pas les voir en vrai, ils sont trop petits!) puis nous en avons "fabriqué" en pâte à modeler! A chacun son style de microbe préféré!

première expérience: la transmission

Nous nous sommes tous servi du crayon pailleté...

Nous avons pu nous rendre compte qu'il restait des paillettes sur nos mains....

voire sur notre visage et parfois même dans notre bouche!!!! MIAM!

Les microbes comme les paillettes se posent facilement sur les objets ou notre corps.

deuxième expérience: élimination!!!

Avec du poivre dans une bassine et quelques gouttes de produit vaisselle....

on constate que le poivre fuit le produit!

Les microbes fonctionnent pareil! Ils aiment bien l'eau mais pas le savon!

C'est pour cela qu'il faut toujours laver ses mains avec du savon!

BONNE CHASSE A VOUS ET PORTEZ-VOUS BIEN!

animation sensorielle autour des fruits et des légumes

(intervention d’une diététicienne)


1-Nous avons d’abord cherché à savoir ce qui était bon pour nous et notre corps dans les fruits et les légumes.

Les vitamines, pour :

-nous aider à grandir

-nous donner des forces

-combattre les microbes

le sucre

-il y a du bon sucre dans les fruits!

-il y a du mauvais sucre dans les bonbons et les gâteaux parce qu’il abîme nos dents et nous fait grossir !


Le jus/ l’eau :

Il faudrait boire 10 verres d’eau par jour pour des enfants de notre âge

2-Nous avons observé des fruits et des légumes et nous les avons placés sur une affiche là où ils poussent : arbres, terre…


3-A partir d’une partie grossie, il fallait deviner le fruit ou légume concerné.


4-Et place à la dégustation : d’abord on sent, on touche….

NOS PETITES ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

création florale de Rose

les oeufs de Louison

les ponts de Coline

le printemps d'Agëra

les pieuvres de Solyne

les peintures de Soan et Noëlie

le poisson de Naëlya