EQUILIBRE ALIMENTAIRE EN GS

Tous les GS ont travaillé sur l’équilibre alimentaire, dans la classe de Carine.

Pour se mettre en projet, les enfants ont écouté l’histoire Je veux des pâtes ! de Stéphanie Blake.

Voici le résumé de l’album, en dictée collective à l’adulte :

« C’est l’histoire de Simon qui ne voulait pas manger sa soupe. Il voulait tout le temps des pâtes.

Sa maman lui a dit : « Ça suffit, tu montes dans ta chambre ! ».

Il voulait du gâteau au chocolat mais sa maman lui dit : « D’accord, si tu manges ta soupe… ». Alors, il mange sa soupe.

Le lendemain midi, son papa lui avait préparé des nouilles mais il voulait du poulet!"

Puis, les enfants ont nommé différents aliments et ils ont cherché à les trier.

C’est à ce moment là qu’ils ont découvert les 7 familles d’aliments : fruits/légumes, viandes/poissons/œufs, produits laitiers, céréales/pommes de terre/légumes secs, produits sucrés, boissons, matières grasses.

Ils ont ensuite reproduit la fleur de l’alimentation en découpant des aliments dans des publicités et en les collants dans les pétales de chaque famille.

Pour terminer, les GS ont participé au débat collectif « Mange-t-on de tout ? », pour aborder l’équilibre alimentaire avec la pyramide de l’alimentation : Il faut manger de tout mais pas dans la même quantité !