Bien ensemble pour mieux apprendre

NETTOYONS LA NATURE








Vendredi 25 septembre, tous les CE1 et les CE2 de l'école ont participé à l'opération "Nettoyons la nature" en ramassant les déchets trouvés autour du stade et de la salle Laurenthéa. Grâce à la participation de 7 parents d'élèves, nous avons pu faire 9 équipes de ramasseurs. Vous pouvez consulter les photos des différents groupes en cliquant ici .

BRAVO à tous pour cette mobilisation !

Des petites bêtes en classe

Brewenn, Loris, Shanel, Loïs, Mathieu, Léana, Ambre, Louis et Sienna ont apporté différentes petites bêtes, trouvées dehors, sur la cour ou dans leur jardin. Nous avons eu 2 phasmes, 3 mantes religieuses, des araignées, des sauterelles, des tipules (cousins) et une chenille . Nous avons pu tous les observer à la loupe. Nous avons été témoins de l'accouplement des mantes religieuses. 15 jours plus tard, nous avons pu aussi assister à la ponte dans une oothèque. Nous espérons être présents également à l'éclosion des œufs prévus normalement au printemps 2021...

Si vous souhaitez découvrir toutes les photos, cliquez ici.


Balancing art (8/10)

Après avoir étudié l'art Mégalithique et parlé plus particulièrement de l'œuvre célèbre qu'est Stonehenge, les artistes en devenir ont expérimenté le Balancing art . Ils ont ainsi aménagé différents espaces de la cour de l'école avec leurs sculptures de pierres mises en équilibre (Cliquer sur balancing art pour visualiser les productions des élèves).

Atelier cuisine avec la diététicienne

Avec la diététicienne, on a fait une recette. Elle était constituée d'une feuille d'endive, d'un morceau de betterave et un autre de pomme, de cerneaux de noix, du persil et un petit peu de vinaigrette (pour les volontaires).

Les étapes de la recette :

1. Eplucher le morceau de pomme.

2. Couper la betterave et la pomme.

3. Prendre une feuille d'endive et mettre les morceaux.

4. Ajouter le persil et la noix.

5. Mettre votre sauce.

6. Déguster

Fait par Brewenn, Léana et Loris

Des lapins en classe

Bettina a apporté des lapins qui appartenaient à un de ses enfants. Il ne fallait pas les toucher car ils avaient peur. Il y avait 7 petits et une maman. Ils avaient les yeux bleus. On les a vus manger et boire. On n'a pas pu les garder dans la classe car il y avait un élève qui était allergique aux lapins.

Tais et Shanel

Notre maîtresse avait dit qu'elle allait amener des animaux et on les a regardés dans leur cage.

Lilou

J'ai bien aimé quand Bettina nous a montré les lapins. La maman lapine était blanche et les petits étaient marrons. J'ai bien aimé quand ils ont mangé les carottes.

Léna

11 NOVEMBRE 1918

En classe, nous avons appris pourquoi le 11 novembre est un jour férié. C'est une date historique car il correspond à l'armistice (la fin des combats) de la guerre 14-18.

Mihya a apporté des photos de la première guerre mondiale mais aussi un livre, des cartes postales et même une médaille. Celle-ci a été donné à sa famille suite au décès de son arrière grand-oncle, mort au combat en 1914. C'est sa mamie qui lui a donné tous ces objets. Les photos dataient de 1914.

Julia et Mihya

Vendée Globe

Les skippeurs ont navigué sur la mer pendant au moins 2 mois. Le dernier est resté en mer presque 4 mois. Celui qui a gagné la course est Yannick Bestaven, le deuxième est Charlie Dalin et le troisième Louis Burton. Il y a eu 8 abandons.

Louis

Louis Burton s'est pris une pénalité de 8 heures et il a fini 3ème. Il était quand même content de finir 3ème. Alex Thomson est parti 15ème. Il traçait tout le monde et il a même été en tête de la course. Malheureusement, son safran a cassé et il n'a pas pu le réparer. Il a dû abandonner.

Mathieu, Arthur et Enzo

J'ai aimé que mon skipper finisse 10ème du Vendée Globe. Mon skipper s'appelle Maxime Sorel. Mon bateau s'appelle V and B Mayenne. Mon skipper a fait le tour du monde en 83 jours.

Yanoé

Ma skippeuse s' appelle Clarisse Crémer. J'ai bien aimé que ma skippeuse soit arrivée 12ème. Mon bateau s'appelle Banque Populaire.

Alice

Nous avons bien aimé suivre le Vendée Globe.


Yanoé, Clément et Mihya sont allés aux Sables d'Olonne pendant les vacances de février/mars. Ils nous ont montré des photos. Yannick Bestaven est arrivé premier du Vendée Globe et 8 ont abandonné.

Ethan







JOYEUX NOËL








BIATHLON

Skate

C'était dur au départ de faire du skate. On en a bavé mais on a réussi. Il y en avait qui se disait qu'on ne réussirait pas. Mais chacun a réussi. J'ai écrit cet article pour dire que si quelqu'un se donne à fond, il peut tout réussir.

Yann Tromeur

Je n'ai pas aimé le skate au début. C’était trop dur. Je n'arrivais pas à faire l’ exercice parce que je perdais l’ équilibre.

A la fin, c’était un petit peu bien.

Aarone

Pour voir toutes les photos et les vidéos des séances de skate, cliquez ici

Happy nous

Il y a eu 5 séances avec Claire. Elle avait plusieurs massages super bien . Elle a mis plusieurs chansons rigolotes. Elle nous a appris des techniques de yoga pour nous relaxer. Il y avait une mascotte : LAPINOU.

Mathis, Sienna, Ambre et Louise

Voici ce que nous avons fait :

  • la cocote minute,

  • Le massage de la pizza et de la tarte,

  • La danse du popotin,

  • La position du super héros,

  • La position de l'arbre.

Loïs et Clément

Semaine colorée

Journée à Liré D'autres photos ici

Vendredi 2 Avril, nous sommes allés à La TURMELIERE. On a fait une course d’orientation, c’était drôle. On avait juste un plan pour s’orienter dans le parc. Bien sûr, on était accompagné de la maman de BREWENN. Après on a pique-niqué devant la salle de sport. On a fabriqué notre jeu et après on a fait un épervier. Les cars sont arrivés et on est rentré à l’école.

Enzo

Nous sommes allés à la Turmelière le 2 Avril en car. Nous avons fait une course d' orientation. Dans mon équipe il y avait Brewenn, Louis, Arthur et Enzo, Céline nous accompagnait. La balise 7 était impossible à trouver. Nous avons pique-niqué à coté du château. Nous avons fabriqué un gazou avec Lucas. Nous avons joué à l'épervier tous ensemble. La journée était remplie, c'était une super journée.

LORIS

Au parc de la Turmelière, on a cherché des balises. Il y en avait 12, on en a trouvé que 11. Après on a mangé et on a fait une autre activité, ça s'appelait le kazoo. Pour commencer, on a pris du sureau et on a enlevé la moëlle. Odran et Lucas nous ont fait un trou avec l'opinel et ils nous ont donné du papier à cigarette qu'on a accroché au bout avec un élastique. Pour ceux qu'ils le voulaient, Lucas leur faisait des rayures. Après, on a fait un épervier. C'était une belle journée.

Brewenn

On a pris le car à 9H30. On a mis nos sacs dans la salle de sport. On a commencé la course d’orientation. Il fallait trouver les balises. Il y en avait 12 dans le parc. On a pique-niqué à midi 30. L'après-midi, un monsieur nous a présenté une animation. On a fait un KAZOO et on a joué à l’épervier.

Arthur

A La Turmelière j'ai bien aimé trouver les balises et être avec mon groupe, mais aussi quand je rigolais avec eux et quand on a fait les kozous avec mon professeur de sport. J'ai bien aimé quand on a mangé au bord de l'eau avec Sienna, Mathis, Ambre, Mathieu, Loïs et Sandrine, après on a regardé les canards. J'ai beaucoup aimé quand on était sur le pont.

Léana

J’ai bien aimé quand on a fait la course d’orientation et quand on a donné à manger aux canards avec mon groupe. J'ai bien aimé aussi quand on a fait le kazoo.

Loïs

On a joué de la musique. On a fait une course d'orientation. On a même donné à manger aux canards. La classe d'Odran était avec nous. On a mangé au bord de l'étang. J'étais avec Sienna, Léana, Ambre, Mathis et Sandrine.

Mathieu

Léana, Mathis, Loïs, Mathieu et Sienna étaient dans mon équipe. Le matin, il y avait beaucoup de montées avec des cailloux. On a trouvé 7 balises. C'était bien mais long. Quand on a été manger, on a vu des canards. Ils étaient jolis. J'ai trouvé cela très amusant le kazoo. J'aime bien en jouer tout le temps.

Ambre

J’ai aimé la course d’orientation. C’était bien de fabriquer le kazoo. J’ai aimé mon groupe et le pique-nique. J’ai moins aimé l’arrivée avec le monsieur. Les balises étaient dures à trouver. C’était bien de prendre le car.

Mathis

Vendredi 2 avril, nous sommes allés à la Turmelière en car avec les GS, CP, CE1 et CE2. On a fait une course d 'orientation . Il y avait 12 balises dans le parc et la 7ème était compliquée à trouver. On a déjeuné sur l'herbe. On a fabriquée un sifflet avec du bois.

Louise

A Liré, on a fait une course d'orientation. Il fallait trouver des énigmes et on est allé sur une île. Avec mon équipe, on a trouvé toutes les balises. Nous avons aidé une équipe et on a fait une alliance. On a pique-niqué sous un préau avec ceux de mon groupe. On a bien mangé et après on a fabriqué des "Kazous" avec les CE2. C'était une belle journée qui nous a tous fait du bien.

Lilou


J'ai vu le château. J'ai mangé un pique-nique. J'ai fait une chasse au trésor. J'ai adoré. J'étais dans le groupe avec Bettina.

Taïs

J'ai aimé la journée à Turmelière. On a pique-niqué et on a fait un mirliton avec du sureau. On a coupé les branches de sureau. On a enlevé l'écorce. On a pris un papier à cigarette et mis un élastique. Après, on a joué de la musique avec et on est parti dans le bus.

Julia

J’ai bien aimé faire la course d’orientation, le sifflet, le car et le pique-nique.

Alice

Nous avons fait une course d’orientation et il fallait trouver des balises. On était par groupe de 5 à 7 enfants. Mon papa nous a accompagné pendant cette journée. On a fabriqué un kazou. et on a pris le car.

Clément

J'ai aimé la course d'orientation et le château ! J'ai adoré faire de la flute avec Luka. Toute notre équipe a réussi à trouver une pancarte. Bettina nous avait fait réviser les points cardinaux. C'était super cool!

Yann

On a construit un instrument de musique. Nous avons fait une course d’orientation. Nous avons trouvé toutes les balises dans le parc. Nous avons mangé un pique-nique dehors. Nous avons vu le château de la Turmelière.

Yanoé

J’ai aimé aller à Liré. Je n'ai pas aimé lorsque toute l'équipe de Bettina était dans l'arbre et pas mon équipe. J’ai fabriqué un instrument de musique. On est parti en car. On a fait une chasse au trésor et on a gagné. On a mangé un pique-nique.

Mihya

PERMIS PIETON

Ils sont 7 élèves dans la classe à avoir eu 12/12.

J’ai adoré faire le permis piéton.

On s'entrainait en faisant des exercices dans la classe.

Ethan

Mr Chochoy, de l'ancienne gendarmerie de Champtoceaux, est intervenu dans la classe le 29 janvier pour présenter le permis piéton et les points les plus importants pour circuler à pied en sécurité. Il a remis à chaque élève un livret d'apprentissage. Le 29 mars, Mr Chochoy est revenu dans l'école pour la passation du permis piéton. Une attestation a été remise aux élèves ayant obtenu l'examen.